Origine du conteneur



L’origine du conteneur provient des transports de marchandises, le terme conteneur est recommandé pour cette appellation, mais vous allez pouvoir le retrouver avec le terme container. Concrètement, c’est un caisson métallique en rectangle, fabriqué comme expliqué ci-dessus pour transporter les marchandises par différents types de transports dans le monde (le plus souvent par transport en bateau ou en camion). Vous allez retrouver les mêmes dimensions dans le monde car elles sont normalisées pour l’international (un bateau est souvent demandé pour des transports internationaux).

Le plus souvent les conteneurs sont composé d’acier, pour pouvoir résister aux différentes conditions météorologiques. Pourtant, après plusieurs années, le plus souvent après 10 ans et 15 ans, les conteneurs atteignent leur fin de vie (mais, tout en sachant que les conteneurs sont conçus le plus souvent d’acier durable et qu’ils sont généralement en bon état (ex : étanche), les conteneurs sont réutilisés pour devenir un espace de stockage ou de bureau.)

Cependant, dans notre société actuelle, qui évolue constamment, vous allez pouvoir trouver une large gamme de tailles personnalisées pour différents objectifs (toujours les transports de marchandises, ou encore la création d’habitation, de bureaux de chantier, de sanitaire…).

Comme vous l’aurez compris, le stockage et le transport ne sont plus les seules utilisations possibles des conteneurs. Depuis quelques années, différentes entreprises partout dans le monde ont démocratisé l’utilisation de conteneur, et de ce fait ont créé des conteneurs à des fins d’habitations. Maintenant, vous allez observer différentes utilisations comme, les bureaux, les studios, les restaurants, les centres commerciaux et les événements. Les conteneurs sont choisis pour différentes raisons, car ils sont durables, ou encore les conteneurs sont bon marché, et surtout les conteneurs sont respectueux de l’environnement (réutilisation).

Parmi les différentes utilisations vous allez pouvoir retrouver souvent le terme « maison-conteneur », ce dernier représente un type de maison individuelle conçu avec des conteneurs, neufs ou réutilisés.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !