Mécano-soudé, c'est quoi ?



Une structure mécanosoudée représente concrètement un assemblage de plusieurs pièces métalliques (généralement le matériau utilisé est de l'acier, qui est obtenu par soudage), généralement ces structures ont une fonction mécanique. La technique mécano-soudée est souvent utilisée pour la construction de grande, voire de très grandes structures. 

L'objectif de la technique du mécanosoudage est d’avoir la possibilité d'obtenir des formes complexes, différentes et moderne avec des coûts relativement faibles (concrètement, avec un assemblage de plusieurs profilés). C'est le cas typique de bâtis de machines, de cadres destinés à supporter des charges, de systèmes de manutention (élévateurs, bras manipulateurs).

Cependant, les professionnels rencontrent un inconvénient avec la technique mécanosoudée, c’est-à-dire que la déformation due au soudage peut donner de basses tolérances. Les professionnels peuvent prévoir une mauvaise tolérance avec l’ajout de « sur-épaisseurs », en soudant des platines, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour plus de renseignements sur ce sujet, ou autres, pour développer ou vous accompagner dans le développement de votre projet. Un professionnel sera vous donner les réponses à vos questions, et savoir si une méthode est à favoriser plus qu’une autre.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !